Au VIIIe siècle, Saint-Sauveur n'était qu'un monastère qui appartenait au Comte d'Auxerre.C'est autour de ce monastère que se construisit au fil des ans le village de Saint-Sauveur.Les rivalités entre le Comte d'Auxerre et le Duc de Nevers amenèrent la construction de la Tour Sarasine au XIe siècle, au pied de laquelle se bâtit, quatre siècles plus tard, le château de Saint-Sauveur. Remanié considérablement au XVIIe siècle, le château fut abandonné juste après la Seconde Guerre Mondiale.Sa restauration a débuté en 1985 et aujourd'hui, il abrite le musée consacré à l'écrivain Colette, illustre figure de ce village de Puisaye qu'elle quitta adolescente mais n'oublia jamais. En effet, on peut retrouver dans ses livres la maison natale de l' auteur et le village que dans son imagination elle appelle Montigny-en Fresnois:

“elle [la maison de Claudine] est coiffée d'un grenier haut. Une maison-bourgeoise de vieux village qui ne sourit qu'à son jardin.”

Bien que la maison natale de Colette ne se visite pas, le Musée Colette installé dans le château de Saint-Sauveur vous propose un musée d'impressions, une promenade littéraire dans la vie et l'oeuvre de l'auteur.

En sortant du musée, vous pouvez faire une promenade dans le beau parc du château.

 
 
region/st-sauveur.txt · Last modified: 2011/07/04 00:08 by admin
Drupal Garland Theme for Dokuwiki